La diversité des familles des tout-petits
La grande semaine des tout-petits
Une occasion de sensibilisation, de dialogue et de mobilisation sociétale en faveur de la petite enfance
Les familles homoparentales sont de plus en plus visibles dans le paysage familial québécois.
Les régions de Montréal et de la Montérégie accueillent près de la moitié des familles homoparentale, selon le dernier recensement en 2016.
Il nous apparaît important de lutter contre l’hétéronormativité et d’offrir un espace de discussion.
Selon la Coalition des familles LGBT+: « Les familles LGBT sont parfois absentes des représentations sociales de la famille et de l’image globale de la diversité familiale au Québec. L’exclusion et le silence constituent les obstacles les plus fréquemment rencontrés par les membres d’une famille LGBT. Comme ces familles sont souvent invisibilisées, les pratiques ne sont pas toujours bien adaptées pour répondre à leurs besoins, ce qui pourrait avoir un impact significatif sur le bien-être des parents et, surtout, des enfants.
Témoignage de Geneviève:
Ma fille s’appelle Nève, elle a 4 ans. Mon fils s’appelle Nathaniel et il a 6 ans. Nève, elle est sortie de mon ventre… Nathaniel lui, du ventre de son autre maman. Celle que les deux enfants appellent Mummy et avec qui ils parlent anglais. Nos enfants, ils sont magnifiques, aventureux et curieux… et ils ont deux mamans.
Les amis de la garderie de Neve savent nous reconnaître par notre petit nom… C’est pas papa ou maman qui viennent la chercher, c’est maman ou mummy. Ils lui ont dit qu’elle était chanceuse. Deux mères! Moi je lui dis que l’important c’est d’avoir deux parents qui t’aiment à la folie. Ça lui convient toujours comme réponse.
On élève nos enfants dans un univers où ils ne sont pas différents des autres enfants qui ont deux parents de sexe différent. Et ça marche… Les enfants ont besoin d’amour. Pas d’un amour plus masculin ou féminin. Les enfants ne naissent pas avec des préjugés. On rit toujours quand on raconte les grands “coming out” de nos enfants à un nouvel ami..: – Toi tu as un papa et une maman? – Oui… toi? – Moi j’ai deux mamans. – Ah…Tu me prêtes ton crayon bleu? – !!!
Pour moi la sensibilisation à l’homoparentalité passe par un concept simple: m’impliquer dans ma communauté et dans les milieux de mes enfants: CPE, scolaire, etc. Cette implication pour moi est un miroir de ce qui nous relie tous comme parent, qu’on soit straight, gay, parent monoparental ou autre… : être un parent, bienveillant et sécurisant, qui souhaite le meilleur pour nos petits! »
Et puis, de cette implication émane ensuite des gestes simples de reconnaissance: comme le CPE de mes enfants qui ont changé leur formulaire d’accueil en inscrivant “nom du parent 1 et parent 2” plutôt que “nom de la mère et du père” , le clin d’œil d’un parent quand leur enfant dit “Nève elle en a deux mamans elle” ou même l’éducatrice qui transforme le jour de la fête des Pères pour la fête des Pères et Grands-Pères…
De petits gestes, simples, mais qui envoie un grand message de normalisation de l’homoparentalité. Bonne semaine des tous petits!
L’équipe et les membres de MAM se sensibilisent aux réalités des familles LGBTQ. Notre discours, nos approches, les images choisies tiennent compte de la grande diversité des familles de notre communauté.
La parole est à vous!