Nos revendications
Les environnements favorables à l’allaitement
Chez Espace MAM nous sensibilisons les différents acteurs sociaux quant à leur responsabilité vis-à-vis l’allaitement. Pour que ce soit plus facile pour les familles d’allaiter, elles ont besoin de lieux publics qui sont accueillants, d’un milieu de travail accommodant et d’une communauté ouverte.
Puisque nous sommes plus fortes en regroupées, nous adhérons à la mission du Mouvement allaitement Québec : https://allaiterauquebec.org/environnements-favorables/definition/
Le MAQ veut contribuer à rendre les environnements favorables à l’allaitement, et ce, dans un contexte de développement optimal des jeunes enfants et de bien-être des femmes, des familles et de la société. Ces environnements se doivent de respecter toutes les femmes et toutes les familles.
« Les interventions pour rendre les environnements favorables à l’allaitement touchent les facteurs à l’échelle collective ou sociétale. Ils ne visent en aucun cas les individus eux-mêmes » (facteurs à l’échelle individuelle).
Violences obstétricales
Dans la mouvance de l’humanisation des naissances et des mouvements de dénonciations des violences sexuelles, les femmes sortent de leur mutisme et commencent à dénoncer les violences qu’elles subissent lors de leur suivi de grossesse et de leur accouchement. Nous souhaitons accompagner les femmes dans leur prise de pouvoir et de parole et reconnaître leur autonomie dans le droit sur leur corps. Recevant de plus en plus de témoignages et de confidences, nous ne pouvons rester sans agir.
Les femmes et les personnes qui vivent la période périnatale nous partagent depuis longtemps les difficultés qu’elles rencontrent lors des suivis médicaux de grossesse, lors de l’accouchement, l’allaitement et le suivi en gynécologie.
Depuis la vague #MeTo, les femmes prennent la parole de plus en plus pour dénoncer des situations de violence qu’elles subissent.
Nous souhaitons accompagner les femmes dans leur prise de pouvoir et de parole et reconnaître leur autonomie dans le droit sur leur corps.
Pour agir contre les violences obstétricales en:
- tenant des espaces pour les personnes qui ont vécu des VOG
- soutenant leur prise de pouvoir et de parole
- faisant la promotion du blog Stop VOG qui rassemble des témoignages :
- participant à la semaine mondiale de l’accouchement respectée (SMAR)
- diffusant les droits des femmes et des personnes qui accouchent : https://droitsetgrossesse.ca/
- étant membre du Regroupement Naissances Respectées
- dénonçant les VOG sur toutes nos tribunes
- militant avec le Comité d’Action Féministe de l’Agglomération de Longueuil – CAFAL
Santé mentale périnatale
Nous sommes bien placées pour constater l’évolution des symptômes de dépression post-partum et plus largement de déséquilibre dans la santé mentale chez les nouveaux parents. Nous offrons aux parents du soutien, du réconfort et de l’écoute. Cependant, les causes de l’augmentation des problématiques de santé mentale maternelle périnatale sont davantage systémiques qu’individuelles. Nous sommes grandement préoccupées par le stress parental, par la charge mentale écrasante des mères, le manque de sollicitude envers les défis des familles et le manque de ressources spécifiques en santé mentale maternelle.
Nous agissons pour la santé mentale périnatale en:
- publiant et créant du contenu sur la santé mentale périnatale
- formant nos travailleuses et bénévoles autour de cet enjeu
- tenant des espace de parole où l’on peut échanger sur le sujet et normaliser les transformations liées au passage à la maternité/parentalité
- sensibilisant nos partenaires à cet enjeu
- nous associant avec des organismes communautaires en santé mentale.
Sous-financement des organismes communautaires
Les organismes communautaires sont importants pour notre tissu social. Les femmes y travaillent en grande majorité pour des salaires et des conditions précaires sous la moyenne provinciale. Espace MAM, comme plusieurs autres organismes ne reçoit pas assez de financement pour réaliser pleinement sa mission. Ces conditions affaiblissent notre organisme en ne permettant pas à ses travailleuses un salaire adéquat compétitif ni de régime d’assurances médicaments, etc.
Nous sommes membres de la TROCM et de la CDC AL afin d’unir nos voix à nos partenaires et représentants pour défendre les intérêts des organismes communautaires autonomes.
Enjeux en périnatalité
Réflexion sur les enjeux en périnatalité
Espace MAM existe depuis 1981. Depuis plus de 40 ans, nous accompagnons les mères et leurs familles dans la période périnatale.
Nous, les membres et travailleuses d’Espace MAM, pouvons témoigner des enjeux que les familles peuvent vivre.
Nous souhaitons brosser un portrait de l’écosystème entourant les familles lors de la période périnatale pour mieux en saisir les enjeux, les défis, cibler les ressources existantes, les manques et les lacunes et identifier les principaux acteurs interagissant autour des familles.
C’est ensemble que nous pourrons faire une différence pour les femmes et les personnes qui accouchent, les bébés et les familles de notre communauté.
L’ensemble du texte dans le lien suivant: